Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 19:05

Vos enfants vous regardent

Le Pape François a ouvert dimanche soir 14 juin 2015 le congrès pastoral annuel de son diocèse, qui a duré deux jours, sur le thème de la catéchèse et de la transmission de la foi.

Au cours de cette rencontre, le Pape a livré sa réflexion sur l'essence de la vocation conjugale et familiale.

Vos enfants, chers parents, ont besoin de découvrir, en regardant votre vie, que c’est beau de s’aimer. N’oubliez jamais que vos enfants vous regardent toujours. Vous souvenez-vous de ce film d’il y a une vingtaine d’années, qui s’appelait Les enfants nous regardent ? Les enfants regardent. Ils regardent beaucoup, et quand ils voient que papa et maman s’aiment, les enfants grandissent dans ce climat d’amour, de bonheur et aussi de sécurité parce qu’ils n’ont pas peur : ils savent qu’ils sont en sécurité dans l’amour du papa et de la maman.

Je me permets de dire quelque chose de triste, mais pensons à ce que souffrent les enfants quand ils voient papa et maman, tous les jours, tous les jours, tous les jours se disputer, s’insulter, et jusqu’à se battre… Mais, papas et mamans, quand vous tombez dans ces péchés, est-ce que vous pensez que les premières victimes sont justement vos enfants, votre chair même ? C’est triste de penser à cela, mais c’est la réalité…

Les enfants nous regardent… Ils ne vous regardent pas seulement quand vous leur enseignez quelque chose. Ils vous regardent quand vous vous parlez l’un à l’autre, quand vous rentrez du travail, quand vous invitez vos amis, quand vous vous reposez. Ils cherchent à saisir dans votre regard, dans vos paroles, dans vos gestes, si vous êtes heureux d’être devenus des parents, si vous êtes heureux d’être mari et femme, si vous croyez que la bonté existe dans le monde. Ils vous scrutent - ils ne vous regardent pas seulement, ils vous scrutent - pour voir s’il est possible d’être bons et s’il est vrai qu’avec l’amour mutuel, on surmonte toutes les difficultés.

Pour un enfant, il n’y a pas d’enseignement et de témoignage plus grand que de voir ses propres parents qui s’aiment avec tendresse, se respectent, sont gentils entre eux, se pardonnent mutuellement : ça remplit de joie et de bonheur vrai le cœur de vos enfants. Les enfants, avant d’habiter une maison de briques, habitent une autre maison, encore plus essentielle : ils habitent l’amour réciproque de leurs parents.

Je vous demande - et que chacun réponde dans son cœur : vos enfants habitent-ils dans votre amour réciproque ?

Les parents ont la vocation de s’aimer. Dieu a semé dans leur cœur la vocation à l’amour parce que Dieu est amour, et c’est votre vocation de parents : l’amour. Mais pensez toujours aux enfants, pensez toujours aux enfants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou
commenter cet article

commentaires