Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 20:54

Depuis que Ségolène Royal a appelé au boycott du Nutella, de nombreuses personnes me demandent ce qu'il en est vraiment.

La réponse est fort simple.

Il y a deux aspects à l'huile de Palme : la déforestation et les risques pour la santé.

DÉFORESTATION :

Concernant la déforestation, il est exact que certains pays ont rasé des forets entières pour planter du palmier à Huile en particulier l'Indonésie. Soit pour produire de l'huile alimentaire soit de plus en plus pour produire des bio-carburants.

Ferrero a placé l’Indonésie sur liste noire depuis bien longtemps maintenant.

Ferrero fut l'un des pionniers de la création du label RSPO qui respecte l'environnement.

Ferrero a bouclé son plan Huile RSPO avec deux ans d'avance ce qui montre sa volonté de n'utiliser que de l'huile qui respecte l'environnement.

Ferrero est même allé plus loin car il va vers la traçabilité totale de son huile et fin 2015 le groupe devrait être en mesure de savoir quelles sont les plantations qui ont fourni l'huile utilisée dans les pots Nutella, on remonte jusqu'à l'arbre !

Enfin, il faut savoir raison garder, La production de la Nutella mondiale consomme 0,3% de la production d'huile de palme mondiale, pas de quoi créer une déforestation massive !

Il faut savoir que si on remplaçait l'huile de Palme par l'huile de soja ou de tournesol, il faudrait utiliser 8 à 10 fois plus de surface agricole : un vrai désastre écologique !

Pour toutes ces raisons, Green Peace et WWF ont pris la défense de Ferrero face aux attaques de la ministre de l'écologie pour rappeler que Ferrero est l'un des meilleurs élèves mondiaux et un leader dans la protection de l'environnement.

SANTE DU CONSOMMATEUR :

L'huile de palme est utilisée par des millions de gens dans le monde depuis des décennies sans aucun problème en particulier en Afrique et en Asie qui ne consomment que cette huile.

Chaque huile a ses avantages et ses inconvénients mais d'un point de vue nutrition c'est pas mieux ni moins bien qu'une huile de soja ou de tournesol ou arachide ou mais. (le Colza serait meilleur que la moyenne) . Evidemment c'est pas de l'huile d'olive pressée à froid !

A noter que Ferrero n'utilise pas d' huile hydrogénée et qu'elle ne contient pas de "Trans" qui sont nocifs pour la santé.

L'important c'est d'éviter les abus et de diversifier les huiles.

En conclusion, tous les médecins et chercheurs vous diront que l'huile de palme est une huile tout à fait saine et comparable aux autres huiles industrielles.

CONSEILS :

Ne nous racontons pas des histoires, le Nutella reste un produit largement gras et sucré dont il ne faut pas abuser.

En prendre une ou deux tartines le matin c'est bien, le manger à la petite cuillère c'est risqué pour votre bedaine !

Arrêtons de prendre Nutella comme bouc émissaire de nos problèmes d'obésité en France ou de la diminution du nombre de grands singes , c'est franchement un procès malhonnête.

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou
commenter cet article

commentaires