Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 02:51
Plusieurs personnes m'ont fait la remarque que contrairement à mes prévisions de mauvais temps, un coin de soleil est revenu dans le ciel financier. 
En effet, j'avais prévenu qu'après un court rebond technique de 2 mois, devait commencer une longue descente tout au long de l'année 2009. Or beaucoup d'économistes parlent actuellement d'un point bas atteint et d'une reprise possible dans les mois à venir. Un air d'optimisme circule dans les milieux financiers et les spécialistes se réjouissent que les banques américaines aient été bien notées suite au stress test.

En France c'est notre Premier ministre qui apporte ce 11 mai 2009 de l'eau au moulin :
"Nous sentons qu'il y a des éléments de reprise dans l'économie internationale. Nous pensons que cette reprise va se faire, comme l'a dit justement (la ministre de l'Economie) Christine Lagarde, par paliers", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un déplacement en Slovénie.

J'aimerais bien me tromper mais je maintiens cette prévision partagée par quelques personnes sur internet car la bourse n'est pas l'économie réelle et les fondamentaux ne sont pas bons.

Il est exact que la bourse a fait 10 semaines consécutives dans le vert mais la chute arrivera sous peu et le DJ passera sous la barre des 6000 $ et le CAC40 sous la barre des 2000, le PIB  2009 sera compris entre -5% et -10% pour les pays Européens et le chômage dépassera la barre des 10% fin 2009 - début 2010.


Désolé pour ces mauvaises nouvelles.


Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires