Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 03:12
Je suis tout à fait perplexe concernant la situation de l'économie en ce moment.
Il y a 2 courants opposés :  la finance et l'économie réelle.

Du côté de la finance et des politiques on est en pleine euphorie. On parle de reprise, de rebond des ventes en avril au Japon , en Allemagne même chose (+0.5% contre une prévision de -0.1%).
Aux USA, suite aux stress tests des banques c'est le beau fixe  et le DJ ne cesse de monter.

France : voici ce que dit FILLON le 29 mai 2009 :
"Les plans de relance européens vont donner tous leurs effets à partir de l'été", a assuré François Fillon, observant par ailleurs des "signes de reprise aux Etats-Unis"


GM fait faillite :
On vient d'assister ce jour à la faillite de GM et tout le monde est content, le DJ vient de prendre +2.60% et le CAC +3%  pour saluer cette bonne nouvelle ! C'est le monde à l'envers. N'oublions pas que GM a près de 200 milliards de dettes. Et c'est désormais le contribuable américain qui va payer la note.
Toutes les valeurs automobiles de Wall Street remontent.

Le fait que GM dépose le bilan est une grande première aux USA car cela signifie que le proverbe "Too big to fall" n'est plus vrai. Cela laisse entrevoir de nombreuses autres faillites possibles à l'avenir et pourquoi pas l'une des 5 grosses banques des US ? 


Le schéma joint montre 2 courbes : le CAC40 en bleu et le DJ en rouge.  On voit trés nettement que le CAC40 suit parfaitement l'évolution du DJ et donc c'est encore Wall Strett qui donne pour l'instant le LA au niveau des bourses mondiales.
Ce schéma fait apparaître un net point bas en mars 2009 ce qui laisse croire que la crise est derrière nous.






ECONOMIE REELLE :

La mise en faillite de GM par exemple ce sont 14 usines qui ferment le mois prochain et 40% des concessionnaires automobiles qui mettent la clé sous la porte. Avec une opération similaire pour Chrysler, cela fera beaucoup de monde au chômage.
Dans mon bulletin de mars 2009 j'annonçais +600 000 chômeurs pour 2009 soit le double de ce que l'Unedic avait officiellement annoncé en FEV 2009. La semaine dernière l'Unedic annonce +640 000 chômeurs pour 2009, nous y voilà. Ceci est un minimum bien sûr et il ne serait pas surprenant d'atteindre les 3 millions de chômeurs avant fin 2009.

Le problème de fond est que nous vivons une crise du crédit et que rien n'a été fait pour contrecarrer cette crise si ce n'est remettre sans cesse des milliards de $ sur la table pour renflouer un système qui s'écroule.
DANONE fait appel à 3 milliards d'euros de capital , ce n'est pas un bon signe.

Je reste donc extrêmement perplexe fasse à cette euphorie et me demande comment nous rembourserons tous ces milliers de dollars injectés dans l'économie et tous ces billets monopoly que les banques centrales US et GB n'arrêtent pas d'imprimer. Si nous avions une inflation de 15% à 20% par an, on pourrait éponger la dette (en appauvrissant les gens) mais ce n'est pas le cas car tous les prix baissent. Ceci devrait nous amener comme prévu à une déflation (inflation négative) courant juin.


Affaire à suivre donc ....




 










Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires