Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 03:34
Tous les économistes l'annoncent : le CAC40 va atteindre 4000 points en décembre, la crise est derrière nous et la recession est terminée. On s'attend donc à une fin d'année qui va gommer en partie les pertes du premier semestre.

Comme je l'ai déjà évoqué, je ne vois aucune raison de penser que la crise est derrière nous.  Quelqu'un aurait-il un bon indicateur à me proposer pour prouver que l'économie réelle va bien?
Attention : si je pense que les bourses sont complètement surcotées, en revanche je pense que nous avons atteint un seuil bas sur les productions de biens avec des niveaux de -50% dans beaucoup de domaines et que l'on ne peut que remonter à court terme.
Une enquête interessante faite auprès de 1000 directeurs financiers : 70% pensent que la crise va durer jusqu'à fin 2010, 20% que la crise se finira en décembre et 10% que la crise est derrière nous. Les CFO sont en général bien placés pour voir le niveau de leur carnet de commande.

Matières premières :
Pétrole : les pays du Golfe sont inquiets car la demande restera faible pour 2010 et ils prévoient un baril à 60$ maximum.
Electricité : pour la première fois depuis 1945, la consommation d'électricité a baissé par rapport à l'année précédente.
Acier : les chinois continuent de produire un acier dont personne n'a besoin ce qui laisse croire à une reprise alors que c'est du dumping. Pour info, Tata steel est dans le rouge en 2009 et Severstal gros producteur russe d'acier a vu son bénéfice 2008 de +1.4 milliard devenir une perte de -660 millions sur les 6 premiers mois de 2009.

Voitures :
La prime à la casse aux USA est terminée et le marché a replongé aussitôt. Pour septembre les ventes sont de l'ordre de -40% versus année précédente et on parle de reprise ! GM a fait -46% et Chrysler -42%. Seul Hyndai tire son épingle du jeu avec +27%
En France, il s'est vendu 1 600 000 voitures sur les 9 premiers mois soit une hausse de +2.4%. Mais attention, 400 000 voitures ont été achetées avec la prime à la casse et le bonus écologique soit 25% des immatriculations. Sans ces primes, ce serait le même désastre qu'aux USA.
Les ventes de camions sont en baisse de -35% sur les 6 premiers mois 2009.

Aviation :
Les valeurs de traffic passager et marchandise restent basses.
Boieng va passer une provision de 1 milliard pour pertes à cause de ses retards pour livrer le 787.
Airbus va ralentir sa production d'avions car les compagnies décalent les dates de livraison. Le carnet de commandes pour 2012 -2013 est bien bas. Il faut savoir que Airbus possède à ce jour 123 commandes contre un total de 737 commandes en 2008. Boeing c'est pire, il n'a que 79 commandes.  Les années à venir vont être difficiles pour les Toulousains. 
British Airways va licencier 1700 personnes, mettre 3000 personnes en temps partiel et geler les salaires pour les 2 prochaines années ce qui n'est pas un signe de grande reprise.
Japan Airlines est dans le trou avec une dette de 11 milliards de $
La compagnie Polonaise LOT licencie 10% de ses effectifs ce mois ci


Emploi :
Aux USA la perte de 263 000 emplois en septembre fut une douche froide. Le seuil des 10% de chomeurs sera atteint avant la fin 2009 et le record absolu de 1983 pourrait être dépassé. Cf schéma.
40% des personnes qui ont accès au programme d'aide alimentaire aux USA sont des personnes qui travaillent (25% il y a 2 ans). Le problème c'est que le nombre d'heures diminue tellement que cela ne représente plus un salaire permettant de manger.
En France, la redoute veut se séparer de 230 personnes après les 670 du plan précédent.
Marrionnaud licencie 700 personnes sur 4000 en France
PME : les PME sont  à bout de souffle car elles ont vidé leurs caisses et ne peuvent plus payer leurs ouvriers. Elles sont donc obligées de fermer boutique car les banques ne veulent plus leur prêter.









Divers :
Logement : c'est -20% de logements neufs en Aout versus 2008. C'est 4000 employés de notaire licenciés.
Kafuman et Broad annonce une perte de 27 millions sur les 9 premiers mois
Les bateaux de plaisance c'est -20% pour les 6 premiers mois versus 2008
Le trafic maritime a fait -12% sur les 9 premiers mois, les ports sont vides.
Vente de détail : -5% sur les 9 premiers mois.


Les seuls secteurs qui s'en sortent c'est la santé grâce à la grippe H1N1, les télécoms puisque les gens ne voyagent plus, et l'agro alimentaire car il faut bien se nourrir.


Devise :
Les pays en ont marre d'être pénalisés par le dollar. Si l'euro est trop fort nous avons des difficultés à exporter et les USA qui impriment de la monnaie monopoly par milliards restent les maitres du monde. Mais tout le monde se doute bien qu'un jour le dollar va s'écrouler car l'economie américaine est faible et très endettée. Alors, les pays du Golfe, la chine, le japon et la France se sont rencontrés pour voir comment acheter du pétrole sans utiliser le dollar. Une telle attitude risque d'accéler la chute du billet vert et écrouler du même coup l'amérique qui entraînera avec elle les autres places financières du monde. L'Iran serait interressé de quitter le dollar mais les US refusent. D'autres pays du Golfe furent envahis pour avoir refusé  la devise dollar.

Or :
Suite à la crainte d'une forte baisse du dollar, l'Or est devenue la valeur refuge. Tous les pays du golfe et asiatiques rapatrient leur or dans leur coffre afin d'etre prêts le jour où le dollar sera perdu. Il faudra surveiller en particulier le mois de décembre date à laquelle de nombreux contrats Or prennent fin. L'Or pourrait exploser à cette date.
Attention : je parle ici d'or physique par d'actions dans des minières et pas des achats d'or virtuel dans un banque ou autre.

CONCLUSION :
Malgré un bon indice de confiance des français, tous les indicateurs de l'économie réelle sont tels qu'on ne peut pas parler d'une reprise.  Nous avons des améliorations versus les mois précédents mais on part de si bas qu'on peut difficilement produire moins.
Il faut s'attendre à un écroulement des bourses d'ici la fin 2009 et une montée du chômage continuelle et régulière qui atteindra des records dans les prochains mois.
En attendant , l'état français continue à creuser son déficit et va lancer un grand emprunt pour rajouter une couche de dettes !





Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires