Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 05:01

 

La nouvelle vient de tomber : la FED va imprimer 900 milliards de $ de monnaie.

Paulson avait fait la même chose en 2007-2008 avec 1500 milliards pour éviter la faillite des banques, La France avait fait de même avec 20 milliards et la Chine avec 400 milliards.

Comme la reprise tant espérée n'arrive pas, la FED espère par cette nouvelle injection relancer la machine économique. Mais cela ne fonctionnera pas, tout comme le premier plan n'a pas fonctionné car il y a un problème de fond qui n'est pas résolu : la dette américaine.

 

Que va t-il se passer dans les prochaines semaines :

  • les bourses vont récupérer une bonne partie de cet argent et vont l'utiliser pour faire de la spéculation de matières premières, de pétrole ou de métaux précieux et vont ainsi garantir leur 140 milliards de bonus pour la fin de l'année,

  • le billet vert va perdre 10 à 20% de sa valeur ce qui va doper les exportations US et pénaliser l'Allemagne et le Japon. La guerre des monnaies est lancée.

  • le prix des matières premières payées en $ au niveau mondial va augmenter ce qui va pénaliser les pauvres dont le panier coutera de plus en plus cher. Certains disent que cette opération est une taxe sur les pauvres.

  • Les étrangers vont perdre confiance dans les USA et ne vont plus investir dans ce pays (Chine par exemple) ce qui va encore plus déprécier le dollar.

  • Le marché de l'immobilier ne va pas reprendre car les américains au chômage ne veulent plus s'endetter en achetant une maison.

 

Les USA sont-ils en faillite ?

Ils ont une dette de 12 000 milliards de $ sous forme de bons du trésor. Les américains en ont acheté la moitié et les étrangers l'autre moitié. En premier la Chine avec 2000 milliards, puis le Japon et ensuite les producteurs de pétrole.

Lorsque les obligations arrivent à terme, il faut les rembourser, et cela représente 40% du budget de l'état , c'est colossal. On a l'impression d'être en Grèce !

Comme les étrangers ne sont plus intéressés par les bons américains, la FED a décidé d'acheter elle même cette dette en émettant 900 milliards de $. Cette émission de billets est peut être une façon de cacher les difficultés du pays à rembourser sa propre dette ?

 

Certains pays commencent à prendre peur et en particulier la Chine dont le trésor de guerre pourrait fondre comme neige au soleil. Mais dans le rapport de force entre la Chine et les USA, ce sont encore les USA qui sont les plus forts car ils peuvent toujours décider d'importer des produits du Brésil ou du Mexique pour punir les chinois s'ils boudent le dollar américain. Raison pour laquelle, la Chine a annoncé au G20 qu'elle n'avait pas l'intention de faire du Yuan la nouvelle monnaie internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires