Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 03:58

Je profite de ce temps de fin de vacances pour vous faire quelques mises au point sur l'économie.

 

STRESS TESTS :

Vous avez tous entendu notre chère ministre de l'économie se féliciter des bonnes performances de nos banques suite aux stress tests. En fait ces tests c'est complètement bidon car les hypothèses retenues sont tout sauf du stress.

Les critères retenus sont : augmentation du chomage de +0,5% et stagnation du PIB à 0% en 2011. Le ponpon c'est qu'il n'a même pas été envisagé que l'un des pays de la zone Euro puisse faire défaut sur sa dette, or la Grèce ou l'Espagne pourraient tout à fait ne plus pouvoir rembourser leur dette, or les banques françaises et en particulier BNP et SG sont exposées à plus de 50 milliards d'Euro avec la Grèce.

Autant dire que ces tests ne rassurent que ceux qui les ont conçus.

 

OU EST PASSE L'OR ?

On est en train de mettre au grand jour une énorme magouille des banques sur l'or physique. A savoir que chaque lingot physique qu'une banque possède dans son coffre a des dizaines de propriétaires. En effet, lorsque vous achetez un lingot physique à votre nom et avec son numéro , en général vous le laisser dans le coffre de votre banque car c'est plus sûr que sous votre lit, et bien vous avez tord , car la banque l'a revendu à d'autres personnes ce qui fait craindre une panique générale si tous les propriétaires d'or voulaient récupérer leur bien en même temps.

Les estimations de revente vont de 20 fois à 50 fois.

 

SPECULATIONS MATIERES PREMIERES

Comme le jeu des ventes et reventes d'actions entre les grandes banques américaines commence à faire long feu. On connait également les manoeuvres sur l'Euro pour le faire monter et baisser par des effets d'annonce ou l'utilisation des agences de notation. Mais une nouvelle mode vient de surgir : la spéculation sur les matières premières. On connaissait bien la spéculation sur l'or, l'argent ou et les métaux précieux. On a plusieurs fois observé, ces dernières années, de belles spéculations sur le pétrole ou les dérivés plastiques (BP est devenu maître en la matière plus qu'en la maîtrise des forages). Désormais ce sont les matières agricoles qui font l'objet de belles spéculations avec notamment le blé mais aussi le cacao, le café ou l'huile.On se souvient de l'épisode du riz en 2008.

Ne croyez pas que les paysans vont devenir riches car on le voit le prix du lait payé à l'éleveur ne lui permet pas de couvrir ses frais. En réalité ce sont les stockeurs-revendeurs financés par les banques qui profitent de ces coups de yo-yo.

Le grand risque c'est que si les cours explosent, les pays affamés ne peuvent plus importer et les populations meurent de faim (Egypte) à moins qu'elles ne se saignent aux quatres veines pour garantir les bonus des trader de New York pour 2010.Mais attention, à ce petit jeu, les USA ne seront pas les seuls à jouer et les russes, l'Ukraine ou le Canada pourraient bien tirer leur épingle du jeu.

 

CAISSE DE RETRAITE AMERICAINES 

On vient de découvrir que pendant l'année 2009, la City bank a continué à proposer des produits toxiques aux caisses de retraite. Comme chacun sait les américains n'ont pas de retraite pas répartition comme en France donc chacun économise durant toute sa vie et place ses économies pour ses vieux jours. Suite à la crise des subprimes qui a ébranlé l'économie, les banques ont proposés aux fonds de pension des produits innovants pour soit disant garantir leur retraite mais en fait ce fut une belle manoeuvre pour vider les caisses des vieux et reverser les bonus aux trader. En ce moment de nombreuses caisses sont vides tandis que les grandes banques affichent des bénéfices insolents. Plusieurs personnes se sont suicidées.

 

ALLEMAGNE

L'allemagne affiche une forme extraordinaire. Les chômage est tombé bien bas et les usines tournent à plein régime. C'est le seul pays de la zone Euro qui tourne fort. La raison est le redémarrage des exportations. L'allemagne est l'un des plus grands exportateurs du monde aussi dès qu'une reprise pointe le bout de son nez, c'est un pays qui repart très fort, mais en revanche 2008 et 2009 furent très difficiles. La surchauffe de la Chine est une explication avec notamment des ventes record de voitures allemandes aux nouveaux riches Chinois.Mais les industriels allemands ne sont pas optimistes pour autant et n'envisagent pas le 3eme trimestre avec beaucoup d'optimisme.

 

CONTEXTE GENERAL

Je vous avais annoncé une belle et grande chute de la bourse et elle ne se produit pas. Le systéme résiste de façon étonnante. Par contre, le chômage US n'est pas bon avec une nouvelle hausse en Juillet-Aout 2010. Les permits de construire US sont au plus bas à nouveau (500 000 contre 2 millions avant la crise et 1 million durant les 10 dernières années). Devant cette incapacité des USA à repartir les autres pays et en particulier l'Europe est dans la crainte que la reprise dont on parle tant n'existe pas vraiment.En Europe c'est la même chose, les chômage reste fort et l'immobilier a du mal à repartir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires