Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 15:03

Ceci sera sans doute le dernier article économique avant la trêve d'été  (sauf si des évenements importants exigeaient un commentaire) .

 

On parle beaucoup du G8 et du G20 mais j'ignore si ces deux sommets serviront à quelque chose tant les participants semblaient divisés avant même d'entrer dans la salle et pas vraiment unis en sortant. Ce dont on est certain c'est que le Canada s'est appauvri de 1 milliard de dollars pour leur organisation !

 

Par contre je voulais vous donner quelques informations qui sont passées un peu sous silence.

 

FREDDIE MAC et FANNIE MAE

Ces deux banques ont quitté le Dow Jones la semaine dernière. En effet, depuis 2008, leur valeur boursière est passée de 50-80$ à 1$ et l'Etat avait placé cette valeur symbolique comme un seuil à ne pas franchir, ce qu'elles ne furent pas capables de maintenir, les trader leur faisant mordre la poussière le dernier jour à 0,45$. Cela va aider le Dow Jones car ces 2 perdants seront remplacés par 2 entreprises em meilleure santé ce qui aide les statistiques. Mais le point fondamental n'est pas là. Ces deux banques représentent 80% des prêts immobiliers américains. Les prêts inscrits dans leurs livres valent  5000 milliards de $ soit  plus de 15 fois la dette de la Grèce. Les 5 milliards de Kerviel à coté c'est une plaisanterie, pourtant on parle davantage de Kerviel que de Freddie Mac.

Ces deux banques ont reçu en 2009 100 milliards de la part du gouvernement pour ne pas tomber en faillite. La question qui se pose maintenant c'est : "combien d'argent faut-il encore verser à ces deux organismes ?" sachant qu'il est désormais officiellement admis que les prêts à risques (ARM)  finiront dans 2 à 3 ans. 

Tout dépend de la valeur de l'immobilier. Si celui ci stagne on peut espérer sortir de l'ornière avec 300 millions $, par contre si les cours de l'immobilier baissent de -20% alors il faut prévoir 1000 milliards de $ de subventions.

Ces deux organismes privés ont été renfloués et mis sous tutelle de l'état qui se porte garant de façon illimitée. Les banques privées ont profité de l'aubaine et ont revendu un maximum de mauvais prêts à Freddie et Fannie pour ne garder que les bons crédits et ainsi repartir vers les bénéfices.

Il est bon de rappeler que Fannie est un organisme créé par l'Etat américain suite à la grande crise de 1929 afin de permettre aux américains de pouvoir se loger car toutes les banques refusaient de faire des prêts aux ménages modestes ou de classe moyenne. On comprend pourquoi le gouvernement ne peut pas mettre en faillite les organismes chargés de soutenir les américains dans leurs achats immobiliers et de relancer le rêve d'une maison pour chaque américain avec une voiture dans chaque garage ! 

 

MANIPULATION DES COURS

Le 18 juin, la bourse de Wall Street a bondi de +100 points dans le dernier 1/4 heure avant la clôture alors que tous les indicateurs étaient négatifs depuis le matin. En fait, le 18 juin correspond à une date de bilan importante et il fallait faire apparaître un résultat positif, grace à ce tour de  passe-passe le dow Jones termine en historique à +0.06%. 

 

EFFONDREMENT DES COURS

le jeudi 6 mai , la bourse de New York a perdu 1000 milliards de $ en 10mn, ce qui correspond à une chute de -6%. Passé ce délai, la bourse est remontée aussi vite qu'elle était descendue. Toutes les transactions supérieures à 60% du cours précédent ont été annulées purement et simplement. Cette anecdote pour comprendre que ce ne sont pas les hommes qui tradent mais les ordinateurs qui eux ne s'arrêtent pas (on considére que +70% du trade est fait par des robots). Encore faut-il que ces ordinateurs soient bien programmés et ne prennent pas des décisions folles. Un garde fou a été installé pour éviter un tel incident.

 

 

LOI DE REGULATION  BANQUES AMERICAINES

Toutes les grandes banques US font à nouveau de superbes bénéfices, comme quoi c'est pas la crise pour tout le monde. Au premier trimestre, Goldman and Sachs a fait +3.2 milliard de bénéfice et Morgan Stanley 3 milliards. Environ 40% de cette somme ira aux trader sous forme de bonus car c'est grace à eux que ces établissement bancaires peuvent afficher de si beaux résultats. L'administration Obama voit revenir avec crainte les pratiques d'avant 2008 refaire surface et s'est lancé dans une course pour conclure une loi d'encadrement des banques avant le G20. Cette loi a été votée et sera présentée le 4 Juillet, jour de fête nationale. Quand on regarde de plus près le contenu, on se rend compte que les lobby de Wall Street ont bien fonctionné et que les réformes nécessaires ne seront pas appliquées. Pour faire simple, les banques pourront continuer de vendre des produits toxiques (SWAP) et le niveau de liquidités imposé ne sera pas réservé aux opérations bancaires traditionnelles mais elles pourront être utilisées pour couvrir des opérations de trade hautement spéculatives, autant dire que rien n'a changé.

 

 

BP

Personne ne sait vraiment quand cette marée noire va s'arrêter de couler et ce n'est pas BP qui nous renseignera tant leurs informations furent mensonges sur mensonges depuis le début de cette affaire. Quoi qu'il en soit, l'entonnoir n'est pas assez grand pour tout contenir et donc officiellement BP est capable de récuperer 25 000 baril par jour pour une fuite de 60 000 ce qui signifie que sur 9 millions de litres, seuls 4 millions sont récupérés et les 5 millions restants continuent de remplir la mer et ce chaque jour !

On annonce l'arrivée du pétrole en Floride sur les plages touristiques et sur la 3eme barre de corail du monde.

Enfin, conséquence directe de ce désastre, on prévoit 1 million de chômeurs. Cela ne va améliorer le graphique ci joint et la barre des 16 millions va être dépassé.

Pendant ce temps, le PdG de BP participe en Grande Bretagne à une régate de luxe car c'est un passionné des croisières en mer, espérons que BP laissera quelques Km2 propres.Quand on sait que Tony Hayward avait annoncé à sa prise de pouvoir de BP : désormais ça va changer, la sécurité des installations est ma priorité !

 

 

chomage-USA-mai-2010.png

 

 

 

Ci joint un extrait radiophonique de 10 mn d'Olivier DELAMARCHE gestionnaire de portefeuilles et de patrimoines dont les propos directs rejoignent ce que vous pouvez lire ici depuis plusieurs mois (BFM - 26 juin 2010).

 

 

  ECOUTER

 

 

  IMMOBILIER AMERICAIN :

Le gouvernement vient de terminer son plan d'aide à l'accession à la propriété donc le marché retombe et retrouve ses plus bas historiques. C'est tout le contraire d'une reprise et les professionnels s'inquietent d'une possible nouvelle baisse des prix. Mesure de consolation pour les propriétaires de maisons dans la région de la marée noire, un décret a été signé et Fannie Mae n'expulsera personne dans les mois à venir.

 

 

 

  permits-juin-2010.png

 


 

 

 

  VOITURES EUROPE

On peut considérer que les caisses des plans de relance commencent à être vides et en particulier les primes à la casse des différents pays européens touchent à leur fin. Ce qui était prévisible arrive avec une chute des immatriculations européennes de -10% sur le cumul des 5 premiers mois de l'année. Si on prend les 3 principaux pays européens on a :

AVRIL :  Allemagne= -32%   France = +2%    Italie = -15%

MAI : Allemagne = -35%   France = -10%  Italie = -14%

 

Les camions de +3.5T = -20% sur 5 premiers mois de 2010

Les camions de +16T = -22% sur 5 premiers mois de 2010

 

Tous ces chiffres sont une comparaison avec les 5 premiers mois de 2009 qui ne fut pas une année brillante.

 

 

CANADA

Nous terminerons cet article par une note positive : le Canada.

Le sommet du G20 a été l'occasion de se rappeler que le discret Canada est l'un des meilleurs élèves de la classe avec un déficit faible, une dette contenue, une bonne reprise de l'économie et des banques en bonne santé. En réalité, le Canada doit beaucoup à ses richesses naturelles qui lui procurent de formidables rentrées d'argent (pétrole et métaux précieux). Contrairement aux pays du Golfe qui gaspillent leur argent dans des tours pharaoniques, les canadiens font une saine gestion de leur richesse ce qui en fait en ces temps de crise l'un des meilleurs pays où vivre du monde avec l'Australie.Mais sachez qu'immigrer devient de plus en plus difficile : Il y a eu 20 000 permits temporaires en moins en 2009 par rapport à 2008 et en 2010 c'est pire. (un cadre diplomé d'un master en biologie à été refusé pour notre usine)

 

Bonnes vacances à tous

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires