Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 03:07

La Chine a fortement souffert de la crise parce que les sociétés occidentales et en particulier les USA ont fortement diminué leurs importations de produits chinois car leur consommation a subit un grand coup de frein en 2008 et 2009

 

Le monde entier est tourné vers la Chine et ses +10% de croissance annuelle lorsque les pays occidentaux peinent à faire +0.5%. Tout le monde voit en la Chine l'Eldorado de demain, la planche de salut du monde.

En fait on vient de découvrir que la Chine est en train de créer une énorme bulle de crédit qui va exploser bientôt, et qui risque d'exploser en même temps que la deuxième phase pour les occidentaux.

 

LA BULLE DU SURINVESTISSEMENT

Cette croissance chinoise n'est pas une croissance de consommation mais une croissance liée à l'investissement. Les Chinois construisent des usines et des usines à n'en plus finir. Le problème c'est qu'il y a déjà une surcapacité énorme maintenant et que beaucoup d'entrepreneur vont aller à la faillite et les banques qui ont prêté avec.

Le gouvernement a mis sur la table un chèque de 400 milliards de $ de plan de relance pour les grands travaux et ces travaux ont été faits mais sans se préoccuper des réels débouchés. Pour rentabiliser ces usines, il faut payer les ouvriers encore moins cher et les faire travailler plus dur encore, ce qui amène à ces problèmes de suicides et de grèves.HONDA a proposé +24% d'augmentation de salaire pour relancer ses 3 usines bloquées.

 

china-invest-copie-2.jpg

 

 

Sur ce graphique on voit bien que toutes les économies du monde n'ont jamais dépassé un +40% depuis 30 ans. Les chiffres de 2009 montent à des sommets de +70%. Si les chinois veulent devenir une grande nation économique il faut créer des consommateurs bien payés qui achètent les biens et non pas simplement des ouvriers pour l'export.Il n'y a pas une classe moyenne qui consomme, il y a quelques très riches et beaucoup de pauvres.

Le grand marché de consommateurs n'est pas encore prêt.

 

 

LA BULLE IMMOBILIERE

Les chinois se sont lancés dans une véritable spéculation immobilière mais bien plus forte que ce que les US ou l'Europe a fait. Un appartement de 483 000$ vient d'être revendu 615 000 $ après 6 mois soir +30%. Il y a une course à la spéculation entre les mairies qui vendent leurs terrains aux promoteurs et les promoteurs qui revendent aux investisseurs. Un jour ce cercle infernal s'arretera comme il s'est arrêté aux USA et en Europe. A Pekin le prix moyen du m2 est de 3000$ soit le double de l'an passé.  Un appartement de 100m2 coute 300 000$ pour un salaire moyen annuel de 4000$. Si on transpose aux USA cela signifie que cet appartement serait vendu 3 millions de $ car le salaire moyen est de 40 000$. On parle de prix moyen et non pas des meilleurs quartiers de Pekin. Les chinois ne peuvent plus se loger.Un appartement coute entre 60 et 80 ans de salaire sans les intérêts !

Le gouvernement tente de freiner la surchauffe mais en vain, les banques ont prêté 100 milliards de credit immobilier sur le seul mois d'avril 2010 soit +20% par rapport an dernier. Une loi devrait imposer l'appartement unique pour éviter que des financiers achètent plusieurs appartements pour les revendre ensuite, ils veulent mettre des taxes sur l'immobilier, ils veulent remonter les taux intérêt pour freiner l'investissement . De nombreuses sociétés immobilières sont des sociétés publiques ce qui complique la tâche du gouvernement.

 

 

LE PROBLEME DEMOGRAPHIQUE

Il y a en Chine 122 garçons pour 100 filles ce qui signifie que c'est très difficile pour un garçon de trouver une femme. 30 millions de chinois ne pourront pas se marier. Il y a une véritable concurrence et celui qui possède un appartement a beaucoup plus de chance de pouvoir trouver une épouse. La course au logement est donc fondamentale. De leur côté les filles des campagnes ont instauré un système de dot qui vaut 5000$ soit plus d'un an de salaire.

 

LE PROBLEME DU CHOMAGE

Le gouvernement communiste doit fournir du travail à tous, c'est le principe de base. C'est pour cette raison que le gouvernement a lancé son vaste plan de relance. Mais le gouvernement se trouve maintenant dans une impasse car la dette publique de la Chine est en train de monter fortement. Et si les chinois n'ont plus de travail ils vont être mécontents et se révolter.

 

MATIERES PREMIERES

On ne sait pas trop comment vont se comporter les prix des matières premières dans ce contexte explosif. Les investissements chinois en terres agricoles africaines et sud-américaines n'en sont qu'à leurs débuts. Il y a beaucoup d'incertitudes sur les cours des matières premières agricoles.

 

CONCLUSION

La Chine qui devait sauver le monde est partie dans une mauvaise direction depuis 18 mois. Les plans de relance sont une ânerie pour tout le monde y compris les communistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires