Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 04:14
Les USA viennent d'annoncer en grande fanfare qu'ils ont une croissance de leur PIB de +3,5% sur le trimestre. C'est un mensonge.
Mais comment peut on bidouiller les chiffres ? en fait, tous les directeurs financiers savent bien que l'on peut "toiletter" un bilan trimestriel en jouant sur les provisions comptables. Cela permet de rassurer les actionnaires et maintenir ainsi le cours boursier. Toutefois, ces maquillages ne peuvent durer éternellement et il faut bien finir par lever les provisions un jour.  La seconde manière dont les US jouent avec les chiffres c'est de faire une belle annonce et de faire ensuite un correctif à la baisse le mois suivant. Depuis un an nous sommes habitués à ces corrections à retardement. Si cela foncitonne sur des indices mensuels, sur un an on ne peut plus tricher.

Quelques heures après cette belle annonce, on apprenait que la FDIC a fermé 9 banques en un seul jour ce qui fait passer le compteur à 115 banques en faillites depuis janvier. Et ce n'est pas fini.
Plus grave encore, la banque CIT est passé en chapitre 11 c'est à dire sous perfusion de la FED pour survivre. La CIT est la plus grosse banque de financement des PME-PMI américaines.
La CITIBANK qui fait partie des 5 plus grosses quand à elle donne quelques signes de fragilité.
Dans la même semaine, on apprenait que GM est à nouveau dans le rouge et redemande 5 milliards de $ pour continuer à vivre.
La Californie est en cessation de paiement car il manque 1 milliard de dollar dans le budget de l'état.
Et on nous dit que les US sont repartis comme en 14 !

Cartes de crédit : les 5 grandes banques américaines se sont entendues pour remonter les taux des cartes à 29.99%.
Et oui, 30% d'intérêt cela commence à faire réfléchir. En réalité ce que souhaitent les banques c'est que les gens rendent leur carte de crédit en remboursant tout sous forme de cash, car avec toutes leurs manipulations virtuelles elles sont en difficultés.
Le probleme c'est que les américains ont tous 4-5 cartes de crédit (équivalent d'une carte Carrefour - carte fnac - carte Cetelem ...) donc ils sont piégés. Il y a un grand mouvement de protestation qui a commencé sur internet pour refuser de payer les sommes dues sur les cartes.

Concernant l'immobilier il n'y a pas de redémarrage pour l'instant, au contraire on assiste au début des fameux emprunts Alt A ou RAM dont je vous avais parlé et les saisies recommencent de plus belle.
Les investissements industriels ne sont pas repartis pas plus que les traffic aérien mondial ou les transports maritimes. Chaque pays se repli sur lui même en attendant la fin de l'orage.
Même Dubai est en pleine crise immobilière et les projets pharaoniques ne peuvent se terminer faute de financement.
C'est la première fois de ma vie que j'entends des fournisseurs de machine nous appeler pour nous informer que le délai de livraison est avancé !

Je vous transmet une rumeur mais qui n'est pas vérifiée, à prendre avec des pincettes : le budget militaire des US aurait été revu à la hausse afin d'ajouter sur le terrain 70 000 hommes à la place des 40 000 déjà prévus. Ce qui pourrait signifier une intensification des combats dans la région du moyen orient (afghanistan / Pakistan) ou pourquoi pas le déclenchement d'une guerre contre l'Iran pour mettre la main sur leur pétrole. C'est certain qu'Obama est bien embeté car il a reçu le prix nobel de la paix (c'était sans doute du préventif ! )

D'autres rumeurs indiquent que les banquiers américains sont en train de prendre leur bénéfice en toute hâte avant que le cours du DJ ne chute. Nous suivrons cela dans les semaines à venir qui risquent d'être fort animées.







Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires