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9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 22:54

Article paru dans l'Express de decembre 2014 :  

 

Chez les voleurs de données bancaires aussi, il y a des modes. Il y a eu celle du phishing(ou hameçonnage) : dans un mail, on se faisait passer pour votre banque ou un site de commerce électronique pour vous attirer vers un faux site, où vous étiez amené à divulguer des données confidentielles. Seulement voilà, les internautes étant de plus en plus méfiants face à ce genre de mails, souvent truffés de fautes, la tendance est désormais au vishing (ou hameçonnage vocal) : vous recevez désormais un coup de téléphone. 

"Des proportions démesurées"

Là aussi, on se fait passer pour un employé de votre banque, voire un officier de police, on vous fait croire que votre compte a été piraté et on vous demande vos données personnelles, ou on vous convainc de transférer votre argent sur un autre compte. 

Via cette technique, quasi 24 millions de livres, soit quelque 30 millions d'euros, ont été escroqués au Royaume-Uni cette année, relate le Guardian.com. Trois fois plus qu'en 2013. Une campagne d'information a été lancée par l'organisme en charge de la prévention des fraudes sur les moyens de paiement, qui explique dans l'article que le problème "a pris des proportions démesurées". 

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