Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 02:43
je voudrais vous faire part de quelques remarques données par Guillaume Duval dans un article intéressant que vous pouvez retrouver ici :

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?lg=fr&id_publication=851&id_article=43466&inscription=ok&oubli=ok

 

 

On s'aperçoit qu'en France la crise se fait moins sentir que dans d'autres pays, par exemple, la France prévoit en 2009 -3% de PIB alors que l'Allemagne prévoit -5%.

Comment peux t-on expliquer cela ? 

 

Demande intérieure :

La demande intérieure représente 60% du PIB donc la France est moins soumise aux échanges avec les autres pays.

De plus, le niveau de consommation des ménages se maintient mieux qu'ailleurs.

 

Démographie :

Le fécondité en France est très forte par rapport aux autres pays. Cela signifie que les parents doivent acheter des voitures plus grandes, ou acheter des logements plus grands. Il y a de nombreux frais liés aux enfants qui soutiennent la consommation des ménages.


Aides publiques :
Il y a en France de très nombreuses aides publiques versées sous forme de prestations (allocations diverses =  20% du PIB).
En cas de crise, toutes ces aides sont des amortisseurs qui aident les gens à supporter le chômage, le cout des enfants, le logement .... La crise est fortement adoucie par ces aides que les autres pays ont été obligés de mettre en place en catastrophe aux USA / GB

Dépenses publiques
Elle représentent 55% du PIB ce qui est énorme. L'Etat continue de dépenser chaque année ce qui soutient la consommation. Il y a de très nombreux fonctionnaires qui continuent de recevoir un salaire et de consommer.

Logement

Les français achètent leur logement avec un taux fixe et ne sont donc pas piégés comme les américains par les subprimes et autres montages a taux variable. De plus, ils ne s'endettent pas au delà du raisonnable. Si un français est endetté à 100, un USA est a 140 et un GB = 190.

Les ménages US et GB utilisent tout leur argent disponible pour se désendetter alors que les français continuent à consommer.

 

Epargne

Les français sont avec les Allemands les rois de l'Epargne soit 16% ce qui est haut (2% pour la GB).

Ce sont des placements sûrs comme le livret A ou l'assurance vie et non pas des actions comme les fond de retraite américains. La chute de la bourse a moins affecté les français que les anglos saxons qui ont perdu toutes leurs économies.  Par voie de conséquence, les banques françaises se portent mieux que les autres car elles ont de grosses réserves d'épargne en dépôt et parce qu'elles ont pris moins de risques que leurs homologues US/GB

 

Exportations

Elles représentent 23% du PIB ce qui est fort par rapport au Japon 14% et aux USA 11% mais la moitié de l'Allemagne. Cette dernière est très pénalisée par le ralentissement mondial des investissements.

L'industrie manufacturière représente 12% du PIB français contre 24% pour l'Allemagne, on peut donc dire que nous sommes un pays peu industriel. Nous vendons des services, du foie gras et du tourisme plus que des voitures, et ça tombe bien.

 

Conclusion :

La France a de nombreux atouts pour résiter en période de crise mieux que les autres pays notamment par certains comportements et par la place importante de l'état providence dans la distribution des richesses.

Mais attention, l'état n'a pas de trésor de guerre et c'est donc un déficit qui se creuse fortement et qui vient d'atteindre les 100 milliars d'euro ce qui est un record. Cela ne pourra pas continuer indéfiniment.

Enfin, nous ne vivons pas en autarcie et si les voisins vont mal, nous le ressentirons par ricochet (le tourisme 2009 a vu une baisse de -30% des nuités des étrangers compensées en partie par les français qui sont restés au pays cette année)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires