Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 04:32

Les derniers indice du mois dernier confirment les prévisions faites précédemment, donc les recommandations citées dans l’article de novembre sont toutes confirmées.

Rebond du CAC :

le CAC40 devrait subir un rebond technique d’une durée de 1-3 mois puis devrait reprendre sa descente jusqu’à un seuil inférieur à 2000 points. Donc contrairement à ce que disent les banquiers, c’est encore trop tôt pour acheter des actions. Il convient de conserver son cash. En effet, les plans de relance et l’entrée en fonction d’Obama sont des facteurs qui vont temporairement rassurer les marchés (à moins qu’une grosse banque fasse faillite).

Quelques infos diverses :

L’essence coûte désormais 0.30 euro/litre à la pompe aux US (0.50 euro/litre au Canada). Avec un prix aussi bas, les 3 grands auront du mal à vendre des copies de Twingo aux américains.

Les patrons des 3 grands (Ford – GM – Chrysler) ont décidé de percevoir un salaire de 1$ pour l’année 2009 ce qui représente 50 millions de $ d’économie.

Les syndicats des 3 grands ont décidé de revoir leur copie et de faire des propositions afin de « travailler plus pour gagner moins » et ceci pour préserver les emplois et éviter la faillite. 

Plus de 2 millions de chômeurs supplémentaires pour l’année 2008 aux US.

Contrairement à ce que le FMI avait annoncé il y a un mois, le Canada sera bel et bien en récession en 2009.

La croissance de la Chine va passer en 2009 d’une croissance supérieure à 10% à une croissance de +5%. Or, pour absorber les migrations de population, la Chine a besoin d’une croissance minimale de +7 à +8%. Donc une année ou deux difficiles pour les chinois, mais de toute évidence ce sont les pays asiatiques qui repartiront le mieux dès 2011 grâce à leur marché intérieur (à moins d’une révolution populaire).

Quelques commentaires sur les plans de relance :

Il convient tout d’abord de préciser que tous les plans de relance proposés ne pourront rien contre la crise. Même si la FED voulait distribuer des $ en les jetant depuis un hélicoptère, cela ne changerait rien.

Il y a 2 façons de relancer : par la consommation ou par l’investissement. C’est le clivage gauche / droite actuel en France. G. BUSH a essayé un stimulus package pour la consommation de 500 millions $ début 2008 pour un résultat nul. Donc, la voie de l’investissement est de loin la meilleure car elle amortit légèrement le chômage et prépare le futur. Obama a , lui aussi, décidé de faire un plan ambitieux d’investissement pour relancer les US.

Concernant l’immobilier on peut mettre en doute que le doublement des prêt à taux 0% soit vraiment efficace. Comment faire boire un âne qui n’a pas soif ? Qui voudrait acheter un bien qui vaudra –20% dans 12 mois ?

De même que la spéculation ignorait la personne humaine , de même les remèdes à la crise peuvent nous faire oublier les détresses humaines pour nous replier sur nous mêmes. Qu’en sera t-il de l’aide des nations riches aux nations africaines en 2009 ? Comment seront soutenus tous ces chômeurs ? Aux US, les suicides se multiplient. Il faut savoir qu’un ouvrier qui perd son emploi chez GM perd 3 choses : son salaire pour vivre, son assurance santé, les économies de sa retraite (ceci est vrai pour des millions d’américains qui ont leur retraite sous forme d’actions).

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires