Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 04:45
Si le salut ne peut venir des USA endettés jusqu'au cou, alors la Chine serait la planche de salut du monde.
Ce sera vrai dans quelques années mais à court terme c'est loin d'être le cas.
Tous les échanges entre les pays asiatiques sont au plus bas, on parle de diminutions de -30% à -40% dans les échanges entre pays du sud est asiatique. Les ports sont remplis de bateaux à quai.
Cela se traduit par des récessions énormes de l'ordre de -10% à -15% du PIB sur les derniers mois pour des pays comme Singapour, la Corée, Taiwan, Hong-Kong.

Comme les nations occidentales arrêtent d'importer des produits de consommation asiatiques, ce sont 20 millions de personnes qui doivent repartir dans les campagnes. Certains économistes annoncent que si la croissance chinoise est de +5% sur un an elle pourrait être de +0% entre le 3eme et le 4eme trimestre. Cela signifie que la Chine passerait elle aussi en récession en 2009.

On ne parle pas du Japon enlisé dans la crise depuis 15 ans.
L'inde n'est pas en meilleure situation, elle a baissé de 10% sa production d'électricité, signe d'un fort ralentissement économique.

Le Brésil, l'une des économies émergentes les plus en vue en ce moment vient d'annoncer à la baisse ses prévisions pour 2009 et annonce un +1% de croissance pour 2009. Le Brésil a perdu 650 000 emplois sur le seul mois de décembre et son client chinois a baissé ses achats d'acier de -12%.

Le Canada va entrer en récession en 2009 comme les autres. Ce pays qui semblait  à l'abri avec ses ressources naturelles accuse une perte d'emploi de 200 000 personnes en 3 mois pour un pays de 30 millions d'habitants. Cause principale : le secteur automobile et la fabrication.

L'Afrique du Sud va baisser sa production de diamants de -40% en 2009 car il n'y a plus d'acheteurs. Le marché US qui est le principal client fêtera la St Valentin 2009 avec du zirconium.

Les pays du Golfe quand à eux ont investi des milliards de dollars sous forme de bond du trésor américain. Ils commencent à entrevoir la ruine de leurs placements . 

Quand à ceux qui n'ont rien, ils auront encore moins car les programmes humanitaires vont se tarir.







Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Karibou - dans Economie
commenter cet article

commentaires